Peu d’ingrédients, une soupe simple, un look génial. Vous pouvez faire bien d’autres choses avec la betterave, légume d’hiver, que d’en faire une salade pour accompagner une viande rôtie.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 600 g de betteraves rouges
– 1 oignon rouge
– 750 ml de bouillon de légumes
– 50 g de beurre
– 2 oranges
– 1 morceau de gingembre
– Sel, poivre noir moulu
– Un demi bouquet de menthe fraîche
Préparation de la soupe de betteraves à l’orange et à la menthe
Faites d’abord fondre le beurre dans une grande casserole et faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Pendant ce temps, lavez la betterave, coupez les extrémités, épluchez-la et coupez-la en cubes de 2 cm environ. Ajoutez la betterave à l’oignon, puis couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps.
Versez le bouillon de légumes, ajoutez le gingembre coupé en petits morceaux à la soupe, assaisonnez de sel et de poivre fraîchement moulu. Portez la soupe à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter pendant 25-30 minutes jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
Râpez le zeste d’une orange. Puis filetez les deux oranges. Ajoutez le zeste d’orange à la soupe et réduisez-la en purée par lots dans un mixeur ou avec un mixeur à main jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Assaisonnez la soupe selon votre goût, en ajoutant du sel et du poivre si nécessaire. Pour obtenir la consistance souhaitée, ajoutez un peu de bouillon de légumes chaud si nécessaire.
Au moment de servir, hacher la moitié de la menthe et l’ajouter à la soupe. Utilisez le reste pour garnir les filets d’orange, qui seront servis de préférence avec un peu de baguette avec la soupe. Pour l’améliorer encore, ajoutez une cuillerée de crème fraiche ou de crème aigre à la soupe.